plan a suivre, notes cours d’avril
Calendrier
Avril mai : question départ => problématique => hypothèse => choix des outils=> bibliographie (explication des concepts)
Juin : lecture : partie théorique
Juillet Août : collecte des données
Sept Octobre : analyse des données et interprétation des résultats
Novembre : conclusion => recommandation
Le markethique Deux modèles économiques au service de l’éthique : étude comparative
©= en commun et (p) = perso
Thème ©
Le markethique : enquête sur deux modèles économiques au service de l’éthique
Question de départ ©
Dans notre économie de marché, quels sont les modèles économiques que peuvent exploiter les dirigeants pour œuvrer dans l’éthique ? Etude comparative
Dans notre économie de marché, quels sont les modèles économiques les plus efficaces que peuvent exploiter les dirigeants pour œuvrer dans l’éthique ? Etude comparative
Je rajouterais les plus efficaces car sinon c’est de la description et l’étude comparative n’a pas de sens. ?
Par efficace je pense à celui qui est le plus crédible aux yeux des clients de nos structures et donc à celui qui est le plus pérenne dans cette œuvre vers l’éthique !
Et toi ton avis si d’après abbo ces pas les entreprises on pourrait l’interroger
è peut être qu’il faut que pour cette question on ait une hypothèse commune, non ?
Définition des concepts ©= partie bibliographique
a. économie de marché => pourquoi : économie où la politique du profit règne
b. les modèles économiques => le modèle 1 entreprise classique+cause cobranding (Manue)
le modèle 2 entreprise de l’ESS soit association (Marion)
c. dirigeants => pourquoi : car c’est eux qui définissent la politique (organisation générale) de la structure
d. l’éthique => ce vers quoi nos dirigeant tendent aujourd’hui
Lecture (p) –on lit en fonction des concepts définis- on réalise si oui ou non notre question est pertinente-si non => changer la question si y a trop de doc notamment difficile d’innover-
è intéressant de repérer les manque dans ma revue de littérature car ca veut dire que ma question est pertinente, il faut donc signaler ces manques !
Problématiques ©/(p) (se fixer des limites) –on cherche à convaincre ne pas oublier de mettre du suspens, il faut susciter l’intérêt-
-Pourquoi appliquer le terme anglo-saxon « marketing », issus des entreprises libérales, au structures de l’ESS dont les valeur semblent être diamétralement opposés ?
-Comment concilier les valeurs traditionnelles de l’ESS avec sa présence dans une économie de marché mondialisée ?
-Les outils de gestion (marketing, finance…) des entreprises peuvent-ils être les mêmes que ceux dédiés à l’économie solidaire ?
-Les structures de l’ESS doivent-elles adopter et appliquer les pratiques de l’économie libérale de marché par soucis d’efficacité, au risque d’y perdre leur âme ?
-L’ESS peut-elle aider à la recherche de nouveaux compromis entre l’échange marchant, la la contrainte publique et le don dans un univers de compétition et d’exclusions ?
(avant ou après hypothèses ?) Explication des outils utilisés pour récolter mes données
Hypothèses © / (p) –elles sont comme des réponses anticipées à la question de départ-
- c’est une question affirmative, pas de conditionnel-
Les associations doivent emprunter puis adapter les méthodes de gestion des entreprises classiques pour être pérennes et efficace è entretiens avec des ou une grosses ONG
La taille des association va faire varier l’intensité d’utilisation de ces méthodes è questionnaire à plusieurs assos de différentes taille
Résultat et discussion
-je fais des retours des ponts avec la théorie « ça me rappelle ce qu’a dit truc » / « citation »
- mes hypothèses sont oui ou non confirmées